06 72 87 79 27 mieuxetrenormandie@gmail.com

Jeudi Mieux Être 19 Novembre 2020 : Soirée spéciale Endométriose

Thème de novembre : L’endométriose

Nous avons le plaisir de recevoir 3 intervenants 

Marjorie Loiselet, représentante région Normandie de l’association Endofrance
 Gaëtan Vilfride, praticien en moxibustion japonaise
  Béatrice Deschamps, consultante en ayurvéda
ils interviendront chacun environ 30min puis vous pourrez interagir et leur poser vos questions.

Ci dessous la vidéo de la soirée et les livres conseilles par notre partenaire La Librairie Eau Vive

Suite aux nombreuses questions lors du jeudi Mieux Être, soirée spéciale Endométriose, nous avons souhaité les recenser et permettre aux intervenants d’y répondre : 

Gaëtan Vilfride, praticien en moxibustion japonaise, nous présente son intervention et vous invite à lui poser des questions pour qu’ils vous répondent en direct le 19 novembre. Pour voir sa vidéo de présentation suivre ce lien : 

Les livres que vous conseille la Librairie L’Eau Vive 

6 Place de la Résistance, 14000 Caen

Téléphone : 02 31 86 55 51

SOULAGER L’ENDOMETRIOSE SANS MEDICAMENTS
MEZERAI STEPHANIE
LEDUC.S
18€
Résumé :
En France, 1 femme sur 7 souffre d’endométriose, cette maladie longtemps taboue qui cause des douleurs terribles pendant les règles et les rapports sexuels et peut être cause d’infertilité. Il est temps que cette maladie sorte de l’ombre : voici un guide pratique qui a pour vocation d’aider ces millions de femmes atteintes d’endométriose à accepter leur maladie, à soigner leurs douleurs avec des méthodes naturelles et surtout à se réapproprier leur corps et leur féminité, ainsi qu’un programme anti-douleur au naturel de 15 jours.


ENDOMETRIOSE : CE QUE LES AUTRES PAYS ONT À NOUSAPPRENDRE
GALES MARIE-ROSE
JOSETTE LYON
18€
Résumé :
Ces trente dernières années, des recherches sur l’endométriose ont été faites aux quatre coins du monde. Les informations s’accumulent mais peinent à parvenir jusqu’en France, car les mythes qui perdurent autour de cette maladie empêchent de s’ouvrir aux nouvelles données scientifiques. Pourtant, ces données, mondialement connues, permettent d’avoir une meilleure prise en charge de l’endométriose.
Ce livre les rassemble et mène l’enquête pour comprendre le retard de la France, jusqu’à vingt ans par rapport à d’autres pays. Ces derniers, s’étant détachés des mythes endométriosiques, ont pu avancer dans leurs recherches, qui nous apprennent beaucoup sur cette maladie et, surtout, comment la combattre. L’auteure nous propose des outils et des pistes thérapeutiques permettant ainsi de choisir la prise en charge la plus adaptée.
Cette action militante s’inscrit ainsi dans la vague d’empowerment des femmes. 

COMMENT S’EPANOUIR MALGRE UNE ENDOMETRIOSE
SAINT-CLAIR JULIE
JOSETTE LYON
Résumé :
J’ai 18 ans. Quelle légitimité ai-je à parler d’endométriose, à donner des conseils ? Quatre ans. Quatre ans de souffrances continues qui m’ont forcée à apprendre, à m’adapter. A comprendre aussi : j’ai vu les étonnantes capacités de notre corps à s’auto-guérir, j’ai vu l’esprit réparer ce qui devait l’être. La magie existe : elle est en nous, il suffit d’y croire. L’endométriose touche une femme sur dix.
Et uniquement les femmes. Cette maladie chronique s’avère bien souvent handicapante tant elle peut être douloureuse. Lors du cycle menstruel, l’endomètre – le tissu qui tapisse l’utérus – s’épaissit afin d’accueillir une éventuelle grossesse et, s’il n’y a pas fécondation, se désagrège et saigne : ce sont les règles. En cas d’endométriose, les cellules de l’endomètre migrent, souvent vers les trompes, et causent de vives douleurs que les médicaments peinent à soulager.
Longtemps considérée comme une maladie psychosomatique ou qui ne concerne que des femmes « douillettes », cette maladie est enfin reconnue. Reste à trouver de véritables traitements. Pour toutes les femmes touchées par l’endométriose, ce livre est une bouffée d’espoir et elles trouveront, en suivant le parcours de Julie, de nombreux conseils, exercices et sagesse de vie pour vivre au mieux.